La saison a démarré avec le tournoi de rentrée de Challes les Eaux, le 19 et 20 Septembre
Parlez-vous Grenoblois ?
A Grenoble, quand on dit que c’est « à chaille », on ne veut pas dire que c’est à Challes mais dire que c’est loin. Mais bon… « loin » c’est combien de kilomètres en fait? Avec Loïc, sur la route toute tracée par le GPS qui nous menait à Challes justement, pour le premier tournoi de la saison, nous n’étions pas d’accord sur la définition de « loin ». Et avec Loïc, quand tu n’es pas d’accord, tu as intérêt à bien affuter tes arguments !
Pour mieux comprendre les racines du débat qui nous animait, il faut savoir qu’à Center, l’association renouvelle cette saison son système fort sympathique de covoiturage afin de motiver les compétiteurs et compétitrices à aller jouer « à chaille » justement. Et il fallait bien instaurer des règles d’éligibilité au covoiturage, comme la distance du tournoi par rapport au club de Center par exemple. L’association a donc tranché en disant qu’un tournoi à plus de 50kms du club, c’est effectivement un tournoi à chaille et donc il est éligible. Mais voila… un tournoi à Challes, c’est « à chaille » ou pas finalement ?
Après moultes argumentations, délibérations, foutages de gueule et prises de tête commencées bien avant le péage de Croooolles, c’est le GPS qui a eu le dernier mot. Et bien OUI, Challes est à chaille. Le GPS a dit : 62 kms !!
Résumé du tournoi en patois Grenoblois
Nous étions donc cinq pélos de l’ACS Squash Center à avoir bravé les tentations d’un WE « soft » à aller voir la coupe Icare, ou à garder les habitudes de vacancier en entretenant ses bourrelets pour l’hiver, ou tout simplement en restant au lit. Motivés comme un début de saison, rendez-vous était pris non pas place du Trib, à VH, à SSH ou au PPM mais près de la Rocade pour certains et sur le parking du Carrefour Meylan pour d’autres car il y est facile d’y trouver une gâche avant de covoiturer. Covoiturage en voiture comme le nom l’indique, et non pas à vélo, ce transport en commun très populaire de l’agglo (Ne nous fâchons pas !!). Transport en commun, le vélo ? Si, si…. Que celui qui ne s’est jamais fait chaler jusqu’à chez lui un soir de match me dise le contraire !
Bref, arrivés à Challes après 62 kms donc !! et après y avoir bu un café, nous nous encourageâmes mutuellement :
- « Arrête de faire le narvalo sur le terrain. Calme-toi et fais-y donc un amorti, nom de d’la » disait l’un.
- « Ca vaut Tchi ce que tu fais. Fais comeg, c’est simple », disait l’autre.
- « Ahhh, j’ai perdu. J’ai le démon là !! » grognait le troisième…
Pour faire court, Aude et Chantal ont très bien joué. Aude gagne le tableau filles. Loïc, Régis et Guilhem ont joué…. Bref, on s’y est bien amusé et on a même pas fini mort pilo. (Ce n’est que le début de saison quand même)
Au final, une ambiance et un tournoi Tchoukar !!
Signé : Un pélo d’ Gre
Un petit lexique pour les non initié
4 Commentaires sur “Tournoi à chaille ou à Challes?”
Très bon résumé !
Superbe texte en effet, d’autant que lorsque je vivais encore dans les Alpes, j’allais moi aussi souvent « dialoguer » avec mon grand-père décédé, ce qui a intrigué pour ne pas dire inquiété bien des commères du village…
Warf les gonzs, vous z’avez du torcher et grailler comme des caillons
Whouaw, nous n’avons pas mis tout le dictionnaire d’Gre dans l’article on dirait 😉