Retour sur mes terres…
Un déplacement à Annecy est toujours empreint d’une certaine nostalgie. J’y ai passé mes jeunes années, les montagnes étaient belles et partout, l’eau du lac calmait mes ardeurs.
Un déplacement un vendredi soir, fin octobre, n’appelant ni à la baignade ni à la contemplation des immensités rocheuses, Visaform était potentiellement une destination assez heureuse.
Départ de Grenoble vers 18h30. Laguna lavée, j’embarque avec moi notre plus jeune joueur, Alex, étudiant ERASMUS, qui m’avoue s’être levé à 16h30. Je le félicite sur le champ : 2 heures pour se lever, se doucher, petit-déjeuner, déjeuner, goûter, s’habiller, préparer ses affaires, et se rendre à notre rendez-vous de 18h30 au club Squash Center. Je le sens en grande forme.
Direction Crolles, parking Casino, pour récupérer notre 4ème joueur du soir ; Quentin notre 3ème joueur fait le déplacement en solo pour partir plus tard afin de travailler quelques heures supplémentaires – son travail de turbinologue lui demandant de turbiner tard, des simulations pour optimiser des turbines portugaises [sic] -.
La route défile, les phares des voitures nous aveuglent, je me fais pourrir au péage d’Annecy car l’automate ne fonctionne pas, il n’accepte ni ma CB ni mon billet de X euros.
Nous entrons dans Visaform. Devant le court n°3, je reconnais les joueurs de mon ancienne équipe Center 4 (ex Center 3 désormais renommée en Center 4 pour donner une résonnance à l’accumulation de mauvais résultats), je les ignore.
Nous disons bonjour à peu près à tout ce qui bouge, finalement je salue mes anciens coéquipiers prétextant ne pas les avoir reconnus de prime abord.
4-1-2-3
[4] Etienne est le n°4 et est par conséquent le 1er. Il rencontre Olivier CATALANO « enchaussetté » dans des bas de contention. Je me dis c’est bon pour Etienne. 15 minutes plus tard, je me dis ce n’était pas bon pour Etienne. Désormais je me méfierai plus des joueurs avec des bas, je les nommerai les bas d’ATTENTION !!!
3/0 pour Olivier et je commence à me demander si l’eau du lac est si froide que ça !
[1] Alex PLIMMER, est le n°1 et est debout depuis maintenant au moins 4 heures, plus frais tu meurs ! Il rencontre un joueur tout en fougue, puissance et hargne, nommé Kevin PASSALACOUA. Alex est tout british, un rien nonchalant en ce début de match. Il est là mais il est las. Un peu dépassé par la cadence, il tente des shots qui finissent dans la plaque. Kevin prend le large, Alex reste sur la rive.
1/0 Kevin, puis 2/0 Kevin. 7/3 pour Kevin dans le 3ème jeu…et Alex, Alex est tel le roseau qui plie [kipli], mais ne rompt pas. Tant et si bien qu’il se déplie [dεpli] et Kevin se replie [repli]. Alex brille désormais, il est patient et attend la faute de Kevin ou réussit une attaque imparable. Alex revient du diable vauvert et arrache le 3ème. Le 4ème est âprement disputé mais c’est encore un englishman in Seynod qui l’emporte. Dans le 5ème, Kevin rend les armes rapidement, épuisé par les efforts consentis.
2/3 pour Alex Plimmer.
Quentin est arrivé à point à Visaform pour féliciter Alex. Je le trouve un peu pâle, je me dis que la turbinologie n’est pas toujours bonne pour le teint. Je m’inquiète un peu pour son match à venir.
[2] Je suis le n°2 mais plus pour longtemps, je le sens. Quentin le blafard turbinologue a fait d’excellents résultats lors du ligue 3ème série. Je rencontre Alexandre MOSCA, un joueur doté d’un revers à toute épreuve et d’une inclination naturelle à l’énervement.
Le rebond est haut. Je démarre mal, mal à en perdre le 1er jeu assez rapidement. Dans le 2ème jeu, Alex fait beaucoup de fautes, ce qui l’énerve bien évidemment et ce qui l’amène à faire d’autres fautes – ce qui l’énerve, etc. -. Je n’ai toujours pas trouvé mes marques mais le score s’égalise à 1/1. Le 3ème, un peu à l’image du second, me tombe du ciel dans ma besace. Je commence à mieux jouer en début de 4ème jeu, Alex aussi. Je suis plus précis et prend le large, il est plus large et il en prend 6 d’affilée La perspective de remporter aisément ce 4ème jeu met un coup de frein à mes initiatives, je me mets à subir le jeu et contre toute attente le perds. A l’entrée du 5ème, je mets les balles dans les bonnes zones et les points sur les i. Alex s’énerve puis s’excuse auprès de moi de ces gestes d’agacement. Je me sens désormais serein et déroule en faisant, du mieux que je puisse, courir Alex.
2/3 Jeu et match Serge.
A 2/2, avant la reprise, Quentin, pour me donner du courage et de la pugnacité, m’a adressé un « Fais le pour Matthias ». Je ne sais plus ce que je lui ai répondu sur le coup…l’histoire retiendra l’heureux dénouement.
[3] Quentin est le n°3 mais plus pour longtemps, je le sens…Il rencontre Nolwenn ROLLAND un joueur rapide, racé, qui aime l’effort. Et je crois qu’il a, tout comme moi, senti que son adversaire du soir ne resterait pas n°3 encore très longtemps. Quentin a dominé le match de la tête et des épaules, prenant le large en début de jeu, laissant revenir un peu son adversaire pour le fatiguer, et le terminant le moment opportun. Un bras bionique, la tête froide – ne serait-il pas allé piquer une tête au lac en solo avant match ce qui expliquerait son retard ? -, et toujours, toujours le coup juste !!!
0/3.
La victoire est belle (3/1), le sauna est chaud, le couscous est oriental et le retour est trop long.
Demain je dois me lever aux aurores pour suivre la formation A1 à Dardilly, histoire de ne pas perdre bêtement des points faute d’avoir un arbitre dans l’équipe…le début de saison s’annonce prometteur.
Serge