Compte-Rendu : Ugine 1 – Center 7

CR de la rencontre du 07/10/22, Ugine1/VS/Center7
 
Inflation galopante, tension sur l’approvisionnement en énergies, agression du poète contemporain Vegedream alors qu’il allait oeuvrer, odeur nauséabonde dans le quartier (à moins que ça ne soit un effet indésirable de la choucroute que je viens de manger avant d’écrire) … l’ambiance de la rentrée 2022 est définitivement morose et piquante. Heureusement, Center7 impose un cadre rassurant et éternel surtout les vendredis soir. Ainsi pour la première rencontre par équipe de la saison 2022/2023, on ne déroge pas à la première habitude : malgré 21 noms inscrits dans l’équipe, le captain galère pour aligner 4 patronymes sur la feuille de match. En même temps, avec une moyenne d’âge de 3 coloscopies par an et d’une proposition de road-trip nocturne à Ugine, c’est normal. En tout cas, ce déplacement en Savoie est une première pour les 4 valides du soir et pour la longue épopée de C7, ères timienne et centerienne confondues.
 
Greg conduit. Il a réussi à faire de la place pour les fesses de Sergio (c’est sa fête, alors il a le droit d’être assis devant!), Philippe et Nico (pour qui s’est beaucoup plus compliqué à l’arrière entre le siège auto king size de la petite, le miroir de contrôle de la baveuse série « je défonce ta nuque », et les prospectus profesionnels façon pub Kinder de monsieur toujours en quête de nouveaux clients, ah les requins du privé!). Le voyage est rapide: 18H50 à Meylan, 19H33 à Ugine mais … 19H45 au club! Nous sommes à l’heure certes, ce qui est rare pour C7, mais dans cette métropole savoisienne donc sous-développée (la preuve en est, cette chaussée en réfection rendant hommage au Beyrouth des années 1980), les derniers hectomètres furent assez longs et bien qu’en 2022, nous ne dûmes notre salut qu’au suivi du panneau directionnel vierge et pur (si, là-bas ça existe!) et à l’apostrophe de 3 quidams de rue. Dont une quidette très correc’.
 
Eric, Jérôme, Maxime et Patrick de C4 nous accueillent dans le complexe aquatique couvert de la ville. Il fait chaud et humide. Un peu comme Martine c’est vrai. Et bonne nouvelle éclatante, Greggy, dernier aux stats annuels de l’équipe en 2021/2022 (1 vic/5 déf) pêche déjà, il a le mauvais maillot … le à pois. Soit l’erreur de base qui permet de rappeler à tous les nouveaux: « be careful guys, you should wear the good shirt when playing with C7 sinon you will have it in the zebilouque ». Oui C7 est internationale et nous sommes plusieurs à maitriser la langue de Hugh Grant, ya pas que la divine Brown!
 
Les 4 se présentent. Notre Philippe affronte « une gauchère », en tout cas c’est ce qui est indiqué sur le dos de son maillot, une certaine Adrien. A la chauffe, le longiligne local claque bien et semble avoir de la caisse. Il confirme et prend le premier. A l’entre jeux (et plus tard entre les points), nous devons rappeler à Phil que peut-être, éventuellement, en tout cas cela relèverait du domaine du possible, « la gauchère » pourrait signifier que son adversaire est gaucher et que comme son revers semble être son coup faible, il pourrait être judicieux dans ce cas hypothétique de servir à gauche en cas de point récupéré. Il s’exécute avec un 11/2 bien sec le ramenant à égalité. Le troisième est tendu et le notre semble souffrir de la chaleur. En fait, il est juste plus vieux et marque plus qu’Adrien, c’est tout. S’il le perd au tie break, il enchaine les 2 derniers sereinement et s’impose 3/2. 1/0 pour nous.
 
Les 1 suivent, une semaine un premier RDV au tournoi d’Echirolles où Sergio avait pris un net 0/3 de la part de Max. Decherf. Le contexte est différent. Le court uginois, d’excellente qualité, fait un peu ressortir les grosses frappes de Max, les latéraux offrent des trajectoires indirectes plus cohérentes et rabbatantes, et ce soir, Sergio est soutenu par de vrais coéquipiers braillards et chatophiles. Motivé par cette dernière expression, il sue de la niaque et claque à bon escient ses double-mûrs et frappes à plat. Tous les jeux sont serrés mais la grinta fait la différence. Un 3/1 revanchard et sans bavures pour Serge. 2/0 pour nous. 
 
Les 2 enchainent. Renaud accueille Nico tout émoustillé par ce score favorable et du coup pas forcément concentré… Renaud est aussi longiligne, du coup quand ses double-murs passent, le temps que Nico analyse la trajectoire de la balle, prenne une décision, remette sa mèche en place pour atténuer le soubresaut du démarrage, fasse le tour du bonhomme, … il est juste l’heure de faire un bois en bout de course. S’il arrive à prendre le premier jeu grâce à un ippon seoi-nage involontaire, il s’éclipse ensuite et se perd 1/3. Plus que 2/1 pour nous.
 
Aux 4 de conclure la soirée, ET VITE pensent tous les acteurs des 2 rencontres, C4 et Ugine2 nous ayant désormais rejoint. Greggy se frotte à Dimitri, certainement un grand fan de cheb Khaled. A moins que le « Didi » inscrit sur son maillot ne soit un diminutif de son prénom : peu évident ! Greg a l’air un peu au-dessus mais tout semble pouvoir être annihilé des 2 côtés par une série de fautes directes non provoquées. C’est la beauté hasardeuse de notre niveau ! Greggy prend le premier et à 6/10 dans le deuxième, on se dit que … mais boomX6 fautes directes ou presque, et notre Greg s’envole 2, puis 3/0 après un nouveau tie-break avec balle de jeu contre. Waw, il a déjà fait aussi bien que l’année dernière ! 3/1 pour nous.
 
NB1: Merci à l’asso’ locale pour les petits bar et repas organisé dans cette structure communale après les rencontres. C’est toujours appréciable sauf pour les allergiques au lait. De toute façon, les Auvergnats, ils ont toujours un problème avec ce qu’ils ingurgitent.
 
NB2: Le rythme de la fin de soirée n’a pu permettre de respecter le Kikipaisoncou mais comme rien ne s’oublie dans cette équipe, doivent rincer : Greggy pour non port du juste chandail, Nico pour résultat le plus pourri. C’est dur d’être honnête !
 

Nico